mercredi 27 mars 2019

Histoire de la robotique

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présentez les 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique. 

Automate : 
1738 - Jacques de Vaucanson - Canard digérateur : Le canard de Jacques de Vaucanson a été fabriqué à partir de mécanique de sorte a ce qu'il boive, mange, défèque et batte des ailes selon des mouvements à programmer. Un automate est un appareil mécanique imitant les êtres humains ou les animaux. Dans l'industrie, un automate est un appareil programmable effectuant certaines tâches.


1921 - Karel Capek - Naissance du mot robot : C'est l'auteur dramatique tchèque Karel Capek qui fit découvrir le mot "robot" en premier, durant sa pièce de théâtre R.U.R. Le mot "robot" à été crée par son frère Josef Capek a partir du mot tchèque "robota" signifiant un travail forcé. 


1939 - Isaac Asimov - Les 3 lois de la robotique : La Première Loi explique qu'un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé. 
La Deuxième Loi affirme qu'un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
La Troisième Loi prouve qu'un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi. 



La naissance de la robotique (science) : 
Le premier a employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le treme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzàlnì roboti (RUR) écrite en 1920. Il inventa le mot robot à partir du mot "robota" qui signifie "corvée" en slave ancien. 


Le premier robot industriel : 1961
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins nucléaires. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. 

Le robot médical : 
Un robot médical est un système robotique dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois en 1983. Outre ce robot assistant chirurgien qui donnait les instruments chirurgicaux par commande vocale, on peur citer, parmi les autres appareils robotisés développés à la même époque, un bras robotisé de laboratoire médical. 


Un robot utilisé dans l'espace: 
Space X effectue sa quinzième mission avec l'agence spaciale américaine. Le Falcon 9 de l'entreprise américaine décollera avec un passager un peu particulier : CIMON, un robot doté d'intelligence artificielle. Développé par l'agence spaciale allemande avec Airbus et IBM, il assistera les astronautes. Il est équipé de Watson Al, la technologie d'intelligence artificielle d'IBM. Le but du projet est d'observer l’efficacité de ce type de technologie pour faciliter le travail des astronautes et réduire le stress


Un robot humanoïde : 
Le terme humanoïde signifie "ressemblant a l'humain". Il évoque la bipédie (deux pieds), la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique (ensemble des traits observables d'un organisme) et plus précisément morphologique. 
Sophia est le nom d'un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, est une entreprise basée à Hong Kong. Il a été conçu pour tout apprendre en s'habituant au comportement des êtres humains. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays. 


Le robot aspirateur : 
Un robot aspirateur est capable de réalisé le travail d'un aspirateur de manière autonome, sans intervention d'un être humain. C'est en 2009 que s'ouvre le principal marché de robots domestiques dans le monde. 


Le chien-robot : 
Rares sont les personnes à pouvoir se vanter d'avoir un chien connecté au cloud. C'est pourtant le cas de la dernière génération du robot-chien Aibo, dévoilée par Sony en janvier et qui s'apprête à être commercialisé aux Etats-Unis.
Sixième de sa lignée, le droïde canin bénéficie désormais de l'intelligence artificielle pour apprendre au quotidien et développer une personnalité propre. Douze capteurs qui lui permettent d'analyser son environnement en temps réel et de s'y adapter au mieux. Après deux heurs d'activité, le robot va automatiquement se recharger trois heures durant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire